Concert virtuel de Mika pour le Liban : "Je voulais raconter quelque chose"
MIKA - I ❤️ Beirut
Né à Beyrouth en 1983, le chanteur Mika reste attaché au Liban. Il organise le 19 septembre prochain un grand concert caritatif virtuel pour soutenir les Libanais après l'explosion qui a eu lieu à Beyrouth le 4 août dernier faisant des centaines de morts et des milliers de blessés.
"Je ne voulais pas juste me mettre face à une caméra et chanter. Je voulais raconter quelque chose", déclare le chanteur au micro de RTL. "J'ai engagé des gens qui sont déjà à Beyrouth pour capter des images, des histoires, des éléments qui vont pouvoir provoquer des émotions et de l'empathie", poursuit-il.Mika promet "des invités britanniques, une Mexicaine, des Français, des Italiens, des Américains" pour ce concert en extérieur baptisé "I Love Beirut". Il se tiendra en ligne sur Youtube et coûtera 10 euros. La vente de billets sera reversée à la Croix-Rouge au Liban et à l'association Save The Children Liban.
Pour y assister, il faut se rendre sur le site Ticket Master et réserver en ligne. Vous recevrez ensuite les détails, du concert, et notamment l'heure à laquelle il se produira.
Le chanteur s'est aussi exprimé sur les explosions, "un traumatisme qui laissera des séquelles longtemps", selon lui, et a appelé la pouvoir politique à la "responsabilité" face au drame.
Explosions à Beyrouth : Mika adresse un message poignant au Liban endeuillé
Dans les colonnes du "JDD", Mika livre sa tristesse, sa colère et ses espoirs pour le pays endeuillé et déchiré après les explosions à Beyrouth.
inq jours après les explosions de Beyrouth et au lendemain des manifestations qui ont embrasé la capitale libanaise, Mika rend hommage à son pays dans quatre quotidiens internationaux, dont le JDD.
"Mon Liban, Beyrouth. Il est tôt ce matin de l'autre côté de la Méditerranée, et je me sens à la fois si près et si loin de toi. Si près de toi, dévasté par l'apocalypse, je ne cesse de regarder sidéré les visages martyrs de mes frères et soeurs", démarre Mika, né à Beyrouth en 1983. Un texte poignant où l'artiste multi-récompensé et ancien coach de The Voice, parle de sa tristesse et de sa colère, face aux drames vécus par Beyrouth.
Le 4 août, des explosions dans le port ont ravagé la ville, faisant au moins 154 morts, 6.000 blessés et laissant 300.000 personnes sans-abris. "Comment ne pas voir dans ces deux explosions le symbole d'un système qui éclate (...) Le Premier ministre Hassan Diab promet que les responsables devront 'rendre des comptes'. Mais, les responsables de qui ? De quoi ? Les responsables de trente ans d'agonie qui ont fait du pays du Cèdre le pays des cendres", poursuit Mika. Dans la soirée du 8 août, des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour exprimer leur colère contre le gouvernement. Certains ministères ont été pris d'assaut, plus de 170 personnes ont été blessées, avant que l'armée n'intervienne pour disperser les protestataires.
"Après l’obscurité viendra l'aube. Je connais ta résilience, ta force, ta solidarité qui se nourrissent du mélange des cultures, de cette place si particulière à mi-chemin entre le monde arabe et l'Europe. Demain, tu te relèveras comme tu l'as toujours fait (...) Je serai là", conclut Mika.
Jeudi 1er octobre, France télévisions et Radio France s'engagent aux côtés de la Croix-Rouge française pour soutenir le Liban, meurtri par les deux explosions survenues à Beyrouth, le 4 août dernier. Cette journée de mobilisation et de solidarité sera relayée lors des grands rendez-vous de l’information et se poursuivra par une soirée spéciale présentée par Nagui, Elise Lucet et Léa Salamé qui sera en direct depuis Beyrouth. Le temps fort de cette soirée exceptionnelle sera un grand concert à L’Olympia, sous la direction artistique d’Ibrahim Maalouf. Objectif de l’opération : collecter des dons, dont l’intégralité sera reversée à la Croix-Rouge française au profit de la Croix-Rouge libanaise et de la communauté des arts et de la culture.
L’énorme émotion suscitée par la catastrophe du 4 août dernier, en plein cœur de Beyrouth, reste vive au sein de la communauté française. Au regard des liens historiques qui unissent la France et le Liban, France Télévisions et Radio France ont décidé d’organiser une journée spéciale de mobilisation et de solidarité, “Tous unis pour le Liban”.
Information,
sensibilisation et appel à dons
Emissions spéciales, débats, journaux télévisés… le Liban sera à l’honneur des différents rendez-vous de l’information en ce 1er octobre 2020 sur les antennes de France 2, France 5 et France Info, ainsi que sur les ondes de France Inter. France 24 et TV5 Monde diffuseront également le concert, sans oublier les relais sur le digital. « C'est une vraie alliance du service public pour obtenir un maximum d'écho et sensibiliser les gens sur les souffrances des Libanais et du Liban », explique la journaliste de France 2 et France Inter, Léa Salamé, envoyée spéciale à Beyrouth à l’occasion de l’événement. Elle et d’autres figures du service public animeront cette journée, dont le point d’orgue sera une soirée spéciale en direct de l'Olympia, à Paris. Un concert spécial, intitulé « Unis pour le Liban », organisé à l’initiative du musicien Ibrahim Maalouf, réunira de nombreux artistes parmi lesquels Vianney, Florent Pagny, Clara Luciani, Hiba Tawaji, Ycare, Pascal Obispo, Bernard Lavilliers, Matthieu Chedid, Sting ou encore Mika.
« Unis
pour le Liban »
Le service public a choisi de s’engager aux côtés de la Croix-Rouge française qui sera le récipiendaire des dons collectés au cours de cette opération médiatique. Une partie des fonds sera reversée à la Croix-Rouge libanaise avec qui notre association œuvre sur le terrain depuis les premiers instants de la catastrophe du 4 août. En effet, la Croix-Rouge française - présente depuis 1993 au Liban - a immédiatement mobilisé des renforts sur place et lancé un appel à dons pour soutenir les actions d’urgence et à plus long terme de la Croix-Rouge libanaise*. Un plan d’action a été établi sur un an, nécessitant de réunir 109 millions d’euros. Or, les actions de soutien à la population dureront bien au-delà, au vu des destructions et de l’immensité des besoins.
Soutien à l’art et à la culture
A noter enfin qu’une partie des dons collectés sera dédiée à la communauté des arts et de la culture à Beyrouth via deux associations régionales, Culture Resource et AFAC (Fonds arabe pour les arts et la culture) – qui ont lancé une collecte de fonds internationale. Ces fonds contribueront à reconstruire ou réhabiliter des bâtiments et propriétés endommagés, à l’hébergement et au transfert de collections de valeur (photos, films, archives musicales, etc.) et à l’achat de matériel. Le fonds soutiendra également les artistes à titre individuel afin qu’ils puissent retrouver des conditions de travail décentes.
Urgence Beyrouth 2020
Mardi 4 août 2020, deux énormes explosions ont dévasté le port de Beyrouth au
Liban. Le bilan fait aujourd’hui état de plusieurs dizaines de morts et de
milliers de blessés.
La Croix-Rouge française lance un appel à dons pour venir en aide aux victimes,
notamment par la distribution de colis alimentaire et d’hygiène, le financement
d'activités de “clinique mobile”, d’abris pour les personnes sans logement,
d'équipements de protection individuelle contre la Covid19 et la réparation des
ambulances hors d’état en raison de l’explosion. Le peuple libanais a besoin
d'aide.
C’est vous qui nous donnez les moyens d’agir. C'est grâce à vous et à votre
générosité que nous pouvons aider la ville de Beyrouth et ses habitants.Faites
un don.
https://www.croix-rouge.fr/Bailleurs/Comite-Internationale-de-la-Croix-Rouge