James Whiteside
James Whiteside redéfinit le sens du mot multi-trait d'union en tant que danseur principal et chorégraphe pour l'American Ballet Theatre, interprète de musique pop hilarante, drag queen, animatrice de podcast et auteur de
« Centre Centre ».Il a commencé sa formation de ballet à l'âge de neuf ans au D'Valda & Sirico Dance and Music Center à Fairfield, CT. Après avoir terminé sa formation, il a été danseur principal du Boston Ballet jusqu'en 2012 et a été danseur principal de l'American Ballet Theatre depuis 2013, dansant les rôles principaux dans Swan Lake, The Casse-Noisette, Roméo et Juliette, Giselle et bien d'autres. De plus, Whiteside a chorégraphié pour la pop met en vedette Mariah Carey, Taylor Swift et Fischerspooner. Il continue de chorégraphier pour des vidéoclips, publicités, films et ballets, dont New American Romance et City of Women for American Ballet Theatre, Past Present Future pour le Boston Ballet et Marilyn's Funeral pour la Juilliard School.
Hors de la scène ABT, Whiteside joue de la musique pop sous le nom de scène JbDubs. Il écrit et produit sa propre musique et chorégraphie ses performances et ses vidéoclips, qui ont une audience dans le des millions. Les réseaux sociaux de Whiteside comptent près d'un million de followers et ses parrainages incluent des marques telles que St. Germain, Sonos, Uber, etc. Il anime également son propre podcast populaire, « The Mettez en scène Rightside avec James Whiteside. Whiteside a terminé le Crossover de la Harvard Business School
Programme Into Business.
https://jamesbwhiteside.com/center-center
https://www.abt.org/people/james-whiteside/?type=performer
Le répertoire de Whiteside avec Boston Ballet comprenait des rôles principaux dans le thème et les variations de George Balanchine, Coppélia, Ballo della Regina, Rubies, The Four Temperraments (Sanguinic), Tchaikovsky Pas de Deunt, qui se soucie ?, Serenade, A Midsummer Night's Dream, Symphony in 3, and La Valse ; Bella Figura, Sarabande, Petite Mort et Sechs Tänze de Jiři Kylián ; Il a créé des rôles dans Jorma Elo's Brake the Eyes, Plan to B, Carmen, Slice to Sharper et In Blue ;
COMMING OUTWhiteside a rejoint l'American Ballet Theatre en tant que soliste en septembre 2012 et a été nommé danseur principal en octobre 2013. Son répertoire avec la compagnie comprend Solor dans La Bayadère , le Prince dans Cendrillon de Frederick Ashton, Conrad et Ali dans Le Corsaire , Daphnis et Bryaxis dans Daphnis et Chloé, Basilio et Espada dans Don Quichotte , Obéron dans Le Rêve , le troisième marin dans Fancy Free , Colas dans La Fille mal gardée, Albrecht dans Giselle , L'Astrologue dans Le Coq d'or, Lescaut dans Manon , le Prince Casse-Noisette dans Alexei Ratmansky Casse-Noisette , le fiancé d'Olga dans Sur le Dnipro , le prince Gremin dans Onéguine , l'homme de la maison d'en face dans Colonne de feu , Iago dans Othello, champion Roper dans Rodéo, Roméo dans Roméo et Juliette , le prince Désiré dans La Belle au bois dormant , le prince Siegfried et von Rothbart (Ballroom) dans Swan Lake , Orion dans Sylvia, Caliban dans The Tempest , Tchaïkovski Pas de Deux, Prince Coffee dans Whipped Cream , rôles principaux dans Bach Partita, The Brahms-Haydn Variations, Duo Concertant, Chamber Symphony, Her Notes , Let Me Sing Forevermore, Raymonda Divertissements , Symphonic Variations, Symphony in C , Theme and Variations, Valse Fantaisie et ZigZag, et des rôles principaux dans Gong, Drink to Me Only With Thine Eyes, In the Upper Room et Sinfonietta.
Il a créé The Man dans AfterEffect, Harlequin dans Harlequinade de Ratmansky, Dionysius dans Of Love and Rage, Zephyr in The Seasons, des rôles principaux dans AFTERITE, Garden Blue, Serenade after Platon's Symposium, A Time There Was et With a Chance of Rain , et un rôle vedette dans Dream Within a Dream (différé).
Whiteside a chorégraphié pour des
vidéoclips, des publicités, des films et des ballets, notamment New
American Romance et City Of Women pour l'American Ballet
Theatre, Sway pour Midsummer Night's Swing et On the Water du
Lincoln Center , Zero Hour et Bells & Whistles pour le
Boston Ballet. En 2018, il a joué dans la pièce de danse/théâtre d'Arthur
Pita, The Tenant , au Joyce Theatre de New York. Whiteside héberge son propre
podcast, « The Stage Rightside with James Whiteside ». En 2021, ses mémoires, Center Center , ont
été publiées par Penguin Random House.
ABT remercie Joan Mischo et Lillian E.
Kraemer d'avoir soutenu le Dancer Fund en l'honneur de James Whiteside.
Texte traduit de l’Anglais