MARK ROTHKO
Première rétrospective en France consacrée au peintre
américain Mark Rothko (1903-1970) depuis celle du Musée d’Art moderne de la
Ville de Paris en 1999, l’exposition présentée à la Fondation à partir du 18
octobre 2023 réunit quelque 115 œuvres provenant des plus grandes collections
institutionnelles, notamment de la National Gallery of Art de Washington, de la
Tate de Londres et de la Phillips Collection de Washington, et de grandes
collections privées internationales dont celle de la famille de l’artiste.
Se déployant dans la totalité des espaces de la Fondation,
selon un parcours chronologique, elle retrace l’ensemble de la carrière de
l’artiste depuis ses premières peintures figuratives jusqu’à l’abstraction qui
définit aujourd’hui son œuvre.
« Je suis devenu peintre car je voulais élever la peinture au même degré d'intensité que la musique et la poésie. »
Mark Rothko
L’exposition s’ouvre sur des scènes intimistes et des paysages
urbains – telles les scènes du métro new-yorkais –, qui dominent dans les
années 1930, avant de céder la place à un répertoire inspiré des mythes
antiques et du surréalisme à travers lesquels s’exprime, pendant la guerre, la
dimension tragique de la condition humaine.
À partir de 1946, Rothko opère un tournant décisif vers l’abstraction dont la première phase est celle des Multiformes, où des masses chromatiques en suspension tendent à s’équilibrer. Progressivement, leur nombre diminue et l’organisation spatiale de sa peinture évolue rapidement vers ses œuvres dites « classiques » des années 1950 où se superposent des formes rectangulaires suivant un rythme binaire ou ternaire, caractérisées par des tons jaunes, rouges, ocre, orange, mais aussi bleus, blancs...
En 1958, Rothko reçoit la commande d’un ensemble de peintures
murales destinées au restaurant Four Seasons conçu par Philip Johnson pour le
Seagram Building – dont Ludwig Mies van der Rohe dirige la construction à New
York. Rothko renonce finalement à livrer la commande et conserve l’intégralité
de la série. Onze ans plus tard, en 1969, l’artiste fera don à la Tate Gallery
de neuf de ces peintures qui se distinguent des précédentes par leurs teintes
d’un rouge profond, constituant une salle exclusivement dédiée à son travail au
sein des collections. Cet ensemble est présenté exceptionnellement dans
l’exposition.
En 1960, la Phillips Collection consacre au peintre une salle permanente, la première « Rothko Room », étroitement conçue avec lui, qui est également présentée ici. L’année suivante, le MoMA organisera la première rétrospective de son œuvre qui voyagera dans plusieurs villes européennes (Londres, Bâle, Amsterdam, Bruxelles, Rome, Paris). Au cours des années 1960, il répond à de nouvelles commandes, dont la principale est la chapelle voulue par John et Dominique de Menil à Houston, inaugurée en 1971 sous le nom de Rothko Chapel.
Exposition Du 18.10.2023 au 02.04.2024
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